top of page
Jean_Henri_Dunant.jpg

HENRI DUNANT N°2

en français à Morges

Henry Dunant en fait Jean-Henri Dunant   (*  8 mai  1828  dans  Genève ; ??  30 octobre  1910  dans  païens ), était un  Suisse  Homme d'affaires et un  humaniste  plus chrétien  Gaufrage.

Pendant un  Voyage d'affaires  il était près du en juin 1859  italien  ville  Solférino  Soyez témoin des conditions épouvantables parmi les blessés après un  bataille  entre le  Armée d'Autriche  ainsi que les troupes  Sardaigne-Piémont  et  De France . Il a écrit un livre sur ses expériences avec le titre  Un souvenir de Solférino , qu'il a fait en 1862  publié à ses frais  et distribué en Europe.

En conséquence, un an plus tard, le Comité international des sociétés d'aide pour le soin des plaies a été fondé à Genève, qui a été nommé depuis 1876  Comité international de la Croix-Rouge  (CICR) porte. Celui décidé en 1864  Convention de Genève  est essentiellement basé sur des suggestions du livre de Dunant. Henry Dunant, qui a ensuite vécu dans la pauvreté et l'oubli pendant environ trois décennies en raison de problèmes commerciaux et de son exclusion ultérieure de la société genevoise, est considéré comme le fondateur de la  Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge . En 1901, il a reçu pour l'ensemble de sa carrière avec le pacifiste français  Frédéric Passy  la première  Prix Nobel de la Paix .

bottom of page