top of page
Tavel Peter Ludwig 1754-1830 QW.jpg
vontavel.gif

VON TAVEL N°1

à Berne en allemand

Le chapitre « von Tavel » N°1 a été consacré comme premier chapitre de l'Arche Royale en Suisse le 28 juillet 1954. A cette époque encore sous patronage britannique, il reçut le numéro d'enregistrement 4894 dans la juridiction du Grand Chapitre Suprême d'Angleterre.

NOTRE HISTOIRE

Tout d'abord, nous aimerions créer suffisamment d'espace pour notre homonyme :  

PETER LUDWIG VON TAVEL

(1754-1848)

 

 

Le frère de Tavel a été accepté dans la franc-maçonnerie à Amsterdam en tant qu'officier dans le régiment de son père, qui était au service néerlandais. En 1805, il devint affilié à la loge "Zur Hoffnung", alors impliqué professionnellement en tant que membre du conseil municipal et de la République de Berne.

 

Pendant le temps de développement de cette cabane de construction, à peine un maître de chaise a-t-il influencé son histoire avec autant de succès que cet homme d'action. Son esprit a travaillé et déterminé le travail de la loge au fil des ans. Une immersion constante dans l'art royal n'était pas seulement un modèle de vie, mais la vie elle-même, ce qui exprime aussi son objectif de vie : devenir meilleur chaque jour grâce aux connaissances maçonniques et ainsi influencer positivement les autres. Il a assimilé la guérison de l'âme à la liberté de la maçonnerie.

 

Avec la puissance inhabituelle de son esprit, il pénétra toutes les questions de la loge à l'intérieur et à l'extérieur. Il a pris des décisions sans préjugés et les a exécutées avec ce degré d'énergie que l'on ne trouve que chez les grandes personnes. Son caractère généreux ne l'empêchait pas de prêter attention aux moindres choses. La clarté de son esprit rivalisait avec la chaleur de son cœur, ce qui avait un effet bénéfique sur les rencontres interpersonnelles avec ses frères. Enfin, sa gaieté contagieuse aurait dû attirer la sympathie de tous.

 

Lorsque la loge "Zur Hoffnung" dut quitter sa demeure du Vannazhaus on Martini en 1806, le frère von Tavel se montra une fois de plus le moteur de la création d'un nouveau temple. Mais son engagement dans diverses réformes et en tant qu'homme d'unification était bien plus important, car son acte le plus important a conduit, entre autres, la loge du "Grand Orient" à la grande loge nationale suisse - du français à l'anglais Franc-maçonnerie. Cela signifie : avec d'autres loges, il fonda la grande loge provinciale sous l'obéissance anglaise, qui devint plus tard indépendante en tant que grande loge nationale. Malheureusement, il ne pouvait plus expérimenter l'unification de toute la franc-maçonnerie en Suisse, pour laquelle il avait tant milité.

 

 

Frère Peter Ludwig von Tavel était un véritable pilier du pont qui a construit un pont vers le monde maçonnique à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

bottom of page