J.J. HOTTINGER N°3
à Zurich en allemand
Johann Jakob Hottinger était le fils du pasteur d'Ossingen, Johann Heinrich Hottinger, donc arrière-petit-fils du théologien Johann Jakob Hottinger (1652-1735) et arrière-arrière-petit-fils de l'orientaliste Johann Heinrich Hottinger .
Hottinger y a assisté Collège Caroline dans Zurich , d'où il est originaire Johann Jakob Steinbrüchel et Johann Jakob Breitinger a été promu; même Johann Jakob Bodmer était l'un de ses professeurs. En 1769, il devient ordonné . Grâce à une bourse, il voyage pour la première fois en 1770 Yverdon et Genève , puis à Göttingen , où il obtient son doctorat en 1774.
Au printemps 1774, il est nommé professeur d'éloquence au Carolinum de Zurich et retourne en Suisse via la Hollande et la France. Hottinger s'est rapidement fait connaître par une polémique contre elle publiée en 1775 Johann Caspar Lavater (Lettre à l'auteur de la news...) et son contre de Goethe Les Douleurs du jeune Werther Lettres satiriques dirigées de Selkof à Welmar (1777).
À partir de 1789, Hottinger est professeur de langues grecque et latine au Collegium Humanatis. Après la mort de Steinbrüchel, le 28 février 1796, il obtient enfin sa chaire de langue grecque et de Philologiae sacrae (herméneutique) au Carolinum et la chaire associée Canonique .